Image Quels sont les avantages de l'identification biométrique ?

Quels sont les avantages de l'identification biométrique ?


Quels sont les avantages de l'identification biométrique ?

La biométrie est une des techniques innovantes qui a conquis presque le monde entier, du moins les pays avancés qui ont la possibilité de l'appliquer. Quels sont alors les atouts de l'identification de cette technologie de la biométrie ?

Des avantages pour l'État

C'est l'État et son gouvernement qui décident d'employer l'identification biométrique à tous leurs citoyens. Leurs objectifs, qui représentent tous des bénéfices à leurs yeux, sont nombreux,  à savoir :

  • Sécuriser l'identité des citoyens pour éviter les falsifications et les usurpations
  • Donner des données numériques à l'Administration pour faciliter les démarches
  • Lutter contre le terrorisme
  • Lutter contre l'immigration clandestine
  • Gérer les passages sur leur terre, en particulier au niveau des frontières
  • Éviter les fraudes électorales
  • Systématiser le profil de chaque individu
  • Sécuriser les bâtiments pour en limiter l'accès : bureaux présidentiels, salle de réunion ou de conférence, ambassades, prisons

Des entreprises spécialisées dans la production de documents biométrique fournissent les États avant que ces derniers ne les distribuent aux citoyens. Semlex est l'une d'entre elles, œuvrant dans ce domaine depuis d'une quinzaine d'années. Pour avoir plus d'information, rendez-vous sur leur site internet ou sur celui d'Albert Karaziwan.

Des avantages pour les entreprises

Les entreprises trouvent aussi leurs intérêts dans la dotation d'identité biométrique, parmi ces intérêts, on peut citer :

  • Toutes celles qui possèdent un coffre-fort, des objets de valeur ou des équipements particuliers pourront sécuriser leurs biens grâce à des portes électroniques à ouverture biométrique. On parle ici des banques, des musées, des laboratoires, des hôpitaux, des pharmacies, des hôtels.
  • Les sociétés peuvent intégrer cette technique dans la gestion de leurs ressources humaines. En possédant les profils biométriques de leurs employés, elles peuvent suivre l'évolution de carrière de chaque personne. Elles peuvent également contrôler leur assiduité au travail et distribuer les accès à des pièces suivant leurs classifications.
  • N'importe quelle organisation qui a un système de sécurité déployé dans leurs locaux peut rendre cette sécurité beaucoup plus efficace grâce à l'usage de l'identification biométrique. Ainsi, aucun individu mal intentionné ne pourra entrer dans ces infrastructures ni usurper une identité.

Des avantages pour les citoyens

Tout d'abord, les citoyens sont les premiers concernés par l'identification biométrique. Mais si certains sont récalcitrants face à ce phénomène grandissant en l'accusant de violation des libertés individuelles, la biométrie va pourtant leur donner un coup de pouce dans leur vie quotidienne, en citant en exemple :

  • Les cartes d'identité biométriques seront infalsifiables. Elles seront utiles pour préparer des paperasses, payer des factures, souscrire à des offres, faire des retraits d'argent à la banque.
  • Les visas et passeports biométriques faciliteront les voyages et les séjours, quel que soit le type de transport choisi : avion, RER, bateau, bus.
  • Les permis de conduire et les cartes grises biométriques seront utiles dans l'authentification de votre véhicule. De plus, ces permis seront acceptés dans tous les pays vivant à l'ère de la biométrie.
  • Des cartes biométriques spécifiques ont été conçues pour certaines catégories de personnes : les fonctionnaires, les militaires, les anciens combattants, les résidents, les touristes. Le but étant d'obtenir des services améliorés pour chaque groupe.